2/11 – « Le nucléaire : une énergie jeune et une filière d’excellence » - Sfen

2/11 – « Le nucléaire : une énergie jeune et une filière d’excellence »

Publié le 31 août 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
philippe_varin_1

En France, la filière nucléaire ouvre une nouvelle page de son histoire : le programme de rénovation du parc nucléaire (« Grand carénage ») a été engagé, son renouvellement est étudié, et les équipes sont à l’oeuvre pour développer les technologies de demain. Ces projets offrent aux nouvelles générations la possibilité de donner un nouvel élan à l’un des secteurs industriels majeurs du pays. Dans les 2 500 entreprises du secteur, dans tous les métiers, à tous niveaux de formation, et partout en France, les besoins en recrutement de la filière sont importants. Des opportunités se dessinent pour des jeunes motivés et désireux de travailler dans une industrie qui réconcilie « technologies de pointe » et « enjeux climatiques ».

Quels sont les principaux enjeux de la filière dans les dix prochaines années ?

Philippe Varin : Filière d’excellence, la filière nucléaire française est la troisième filière industrielle française, un pilier de l’indépendance électrique du pays (à plus de 56 %) et fait de la France un pays où le mix électrique est très largement décarboné à plus de 94 %. Grâce au nucléaire, notre pays fait partie des six pays dans le monde qui ont déjà atteint l’objectif fixé par le GIECj d’au moins 80 % de l’électricité décarbonée.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Entretien avec Philippe Varin, président de la Plateforme France Nucléaire (PFN)