2/7 – Le nucléaire français dans le système énergétique européen
Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la SFEN présente pour la première fois une analyse des scénarios énergétiques. Ces derniers offrent un éclairage complémentaire aux scénarios de RTE et sont cohérents avec les ambitions de la France en matière de lutte contre le changement climatique. Ce travail vise à identifier les trajectoires de long terme les plus efficaces d’un point de vue économique pour atteindre en 2050 les objectifs de décarbonation des systèmes énergétiques français et européens.
L’élaboration de la nouvelle PPE intervient dans un double contexte. D’une part, le gouvernement a affirmé, à l’occasion du plan Climat de 2017, la « priorité de l’enjeu climatique », en visant désormais la neutralité des émissions de gaz à effet de serre françaises à l’horizon 2050. D’autre part, les premiers indicateurs de suivi de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) montrent, qu’au lieu de diminuer, les émissions de gaz à effet de serre augmentent. La SFEN propose de mettre en avant trois dimensions complémentaires aux scénarios RTE, en cohérence avec l’ambition de la France en matière de lutte contre le changement climatique (et non pas sur l’objectif de réduction de la part du nucléaire). Ce travail vise à identifier les trajectoires de long terme les plus efficaces d’un point de vue économique pour atteindre les objectifs de décarbonation des systèmes énergétiques français et européens.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.