2/9 – L’Andra, acteur engagé en Meuse/Haute-Marne - Sfen

2/9 – L’Andra, acteur engagé en Meuse/Haute-Marne

Publié le 30 avril 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
andracigeo

En application de la loi du 30 décembre 1991, afin d’évaluerla faisabilité d’un stockage en formation géologique profondepour prendre en charge en toute sûreté à très long terme lesdéchets les plus radioactifs, l’Andra a entrepris, entre 1994et 1996, des études géologiques dans le Gard, la Vienne,la Meuse et la Haute-Marne. Fin 1998, le site de Bure dansla Meuse est retenu pour implanter un laboratoire souterrainde recherche.

L’Andra s’inscrit de plain-pied dans le développementdu territoire dans lequel elle implante ses installations. Accompagnement économique, partenariats, soutien auxinitiatives qui développent la vie locale, aménagements,infrastructures… l’Agence est aujourd’hui un des acteursmajeurs d’un territoire qui couvre les départements de laMeuse et de la Haute-Marne, représentant plus de 14 000 km2 et comptant près de 400 000 habitants. Cette politiqued’intégration est un des enjeux majeurs de l’arrivée de Cigéo.

L’ANDRA en Meuse et Haute-Marne

L’Andra dispose aujourd’hui d’un laboratoire d’études et recherches sur le stockage profond à 490 mètres des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue situé sur la commune de Bure (Meuse), d’un Espace technologique sur la commune voisine de Saudron (Haute-Marne) où l’Agence expose des robots et démonstrateurs technologiques et d’une Écothèque, à Bure, où elle conserve des échantillons récoltés dans le cadre de l’Observatoire pérenne de l’environnement (voir encadré).

Au total, l’Andra et ses prestataires permanents emploient plus de 350 personnes qui travaillent quotidiennement sur le site. 52 % d’entre eux résident à moins de 20 km, et 97 % à moins de 45 km. Les principaux cantons de résidence sont Montiers-sur-Saulx, Gondrecourt-le-Château, Joinville, Poissons et Ligny-en-Barrois.

L’Agence met en œuvre depuis plusieurs années une démarche d’insertion territoriale pour participer au développement économique, social et culturel de ses territoires d’implantation.

Parmi les actions entreprises, l’accompagnement des PME locales pour leur permettre d’accéder aux marchés de l’Agence, qui se traduit chaque année par près de 20 millions d’euros de contrats passés avec des entreprises proches de ses installations. La journée d’échange organisée annuellement par l’Andra avec Energic ST 52/55, est un moment de rencontre privilégiée entre l’Andra et ces entreprises.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Isabelle Jouette, SFEN