3/10 – Contexte économique et stratégie de déploiement : les SMR sur la brèche
Contexte économique et stratégie de déploiement : les SMR sur la brèche
Partout dans le monde, on assiste à un engouement pour les SMR (Small Modular Reactors), mais il leur reste de nombreux défis à relever.
À commencer par celui d’ordre économique. Le SMR a une conception modulaire qui permet de maximiser les fabrications en usine avec un acheminement des pièces sur le site d’implantation et ainsi de réduire les durées de chantiers. C’est sur cette base, associée à un effet de nombre, que les SMR espèrent compenser l’effet de taille qui les désavantage par rapport aux réacteurs de forte puissance.
Cela suppose de réaliser des SMR en grande série, un même produit pouvant être installé dans différents pays, avec la mise en place de supply chains efficaces et de fournisseurs de niveau international. Les SMR permettent surtout d’aborder de nombreux marchés non accessibles aux réacteurs de grosse puissance, tout en se substituant aux énergies fossiles.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.
Par Cécile Crampon, Sfen – Photo © Shutterstock / givaga – Pour l’Égypte qui ne dispose d’un réseau national que de 18 GW, l’implantation de SMR, comme ici, à proximité de la capitale du Caire (dix millions d’habitants), serait un atout pour réduire la pollution atmosphérique et assurer une sécurité d’approvisionnement en électricité, 24h/24, 7j/7.