3/10 – La politique énergétique de l’Union européenne à l’horizon 2050
Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a présenté sa vision stratégique à long terme en vue de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d’ici à 2050. Une vision bas carbone de l’Europe reposant sur une montée de l’électrification laisse ainsi une place au nucléaire.
La Commission européenne (CE) a adopté sa vision stratégique à long terme en novembre 2018, à la veille du sommet des Nations Unies sur le climat (COP24), début décembre à Katowice, en Pologne. Comme le souligne la CE, il s’agit d’une vision et non d’une politique. En outre, celle-ci s’inscrit dans le droit fil des engagements pris par l’Union européenne (UE) à l’aune de la COP21, fin 2015, qui a conduit à l’adoption de l’Accord de Paris, et donc aux moyens à mettre en oeuvre pour contenir la montée des gaz à effet de serre (GES) et freiner la hausse de la température en-deçà de 2 °C.
La stratégie indique comment l’Europe peut montrer la voie à suivre pour atteindre la neutralité carbone, en investissant dans des solutions technologiques réalistes, en donnant aux citoyens les moyens d’agir et en adaptant l’action à mettre en oeuvre dans des domaines clés, tels que la politique industrielle, la finance ou la recherche, tout en garantissant la justice sociale nécessaire à une transition équitable.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.