3/9 – Cigéo en exploitation
Si la construction de Cigéo est autorisée, le centre de stockage sera une installation nucléaire de base (INB) composée de plusieurs ensembles : une installation souterraine, implantée à 500 mètres de profondeur, dans laquelle seront stockés les colis de déchets radioactifs et deux sites distincts, en surface, l’un pour réceptionner, contrôler et préparer les colis de déchets avant leur transfert dans l’installation souterraine et l’autre pour assurer la logistique des travaux souterrains.
Cigéo est conçu pour être exploité pendant une centaine d’années. L’installation se développera progressivement, au fur et à mesure des besoins. Les opérations y seront menées de manière automatique depuis une salle de conduite.
Construire et exploiter une installation nucléaire de base de la dimension de Cigéo, puis transporter les déchets radioactifs à 500 mètres sous terre, impliquent de concevoir un panel large de dispositifs techniques sûrs et durables, Cigéo devant être exploité pendant 100 ans. Depuis plusieurs décennies, les équipes de l’Andra travaillent sur ces questions. Les connaissances sont arrivées à maturité et permettent aujourd’hui d’envisager avec sérénité les jalons à venir.
La construction de Cigéo
Si le projet Cigéo est autorisé, sa construction se fera progressivement. Dans un premier temps, l’Andra construira les ouvrages nécessaires aux travaux souterrains et au démarrage de l’exploitation. Puis, dans un deuxième temps, après la mise en service du procédé de stockage, l’Agence poursuivra la construction et l’équipement de nouvelles alvéoles.
Pour assurer la sûreté du stockage pendant son exploitation, les zones en construction seront physiquement séparées des zones en exploitation. Cette séparation sera aussi valable pour les circuits de ventilation : les galeries de transfert des colis disposeront d’une alimentation en air frais indépendante de celle des galeries de travaux.
Les déblais de roche excavés lors du creusement de l’installation souterraine (10 millions de mètres cubes environ sur plus de 100 ans)1 feront l’objet de dispositions particulières pour permettre la réutilisation future d’une partie des déblais pour la fermeture de Cigéo (environ 40 % seront réutilisés pour remblayer les ouvrages souterrains).
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.