4/7 – L’Europe risque-t-elle le blackout ?
Si on constate à l’heure actuelle un regain d’intérêt dans de nombreux pays émergents pour la production d’électricité nucléaire, cette technologie fait cependant débat au niveau européen avec soit des décisions d’arrêt définitif, soit des incertitudes sur son maintien dans le futur mais aussi sur la mise en oeuvre réelle des décisions (cf. la situation française).
Actuellement, quatre États semblent plus particulièrement concernés par cette remise en cause. Il s’agit de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Belgique et de la Suisse.
Une analyse rapide des conséquences potentielles des décisions prises ou à prendre à leur niveau semble donc justifiée, en particulier en ce qui concerne leur sécurité d’approvisionnement, mais également pour anticiper les impacts potentiels sur les systèmes électriques de leurs voisins.
La zone européenne disposant de 125 GW de nucléaire, ces pays possèdent donc plus du quart du parc (la France en représentant la moitié à elle seule) et leur production nucléaire s’élève à 6,4 % d’un total de 3 000 TWh produits en moyenne dans la zone de responsabilité d’ENTSO-E.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.