4/9 – RTE prépare les nouveaux scénarios 2050
Le Réseau public français d’électricité (RTE) réalise tous les deux ans un exercice de prospective sur les principales caractéristiques à venir de l’offre et de la demande en électricité. La prochaine édition de ce bilan prévisionnel sera présentée en 2021 sur la base de scénarios établis à horizon 2050. À l’occasion de la Convention annuelle de la SFEN le 5 février 2020, Thomas Veyrenc, directeur de la stratégie et de la prospective de RTE, a livré les grandes lignes de la méthodologie mise en oeuvre par le Gestionnaire de réseau de transport (GRT) pour fonder son étude.
« Cela fait un certain temps que nous sommes sollicités pour faire des scénarios jusqu’en 2050, mais jusqu’ici, j’avais résisté », a commencé par rappeler Thomas Veyrenc en préambule de son intervention. C’est que RTE avait fort à faire, d’abord, avec un programme d’élaboration de scénarios pour les dix ou quinze années à venir, qui nécessitait de mettre en place des méthodes de quantification, de tester et d’approfondir des modélisations sur la mobilité, l’hydrogène ou le secteur du bâtiment. Une étape incontournable pour disposer de publications qui permettent d’avoir un socle de références construit et partagé avec toutes les parties prenantes1 de RTE.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.