4ème Prix Yves Chelet de la SFEN/PACA-Corse
Pour la quatrième année, la SFEN/PACA-Corse ouvre un appel à candidatures au PRIX YVES CHELET, créé en 2012 en mémoire d’Yves Chelet, décédé en 2011 après une longue et riche carrière consacrée essentiellement à l’enseignement des sciences et techniques nucléaires.
Pédagogue et entrepreneur de la formation
Pédagogue et vulgarisateur hors pair, Yves Chelet a su faire aimer les sciences et techniques nucléaires et leurs réalisations techniques.
Né au Mans (Sarthe) en 1935, d’un père Directeur de l’Institut des Beaux- Arts du Mans et d’une mère agrégée de lettres, Yves Chelet était ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité et se spécialisa dans l’énergie nucléaire.
Remarquable entrepreneur de la formation, il a créé et diffusé des outils pédagogiques dont toute la communauté scientifique reconnaît la qualité. Auteur de livres et scénariste de films sur la radioactivité et l’énergie nucléaire – dont le remarquable programme multimédia La vie d’Electra – il avait obtenu en 1973 un premier prix pour son film « Les noyaux instables » consacré à la radioactivité.
Yves Chelet a dirigé l’Institut des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du CEA de 1982 à 1994
Son ouvrage de référence La radioactivité, est considéré comme essentiel pour toute personne s’intéressant au phénomène de la radioactivité et pour tout technicien travaillant avec les radionucléides.
Yves Chelet fut également le co-fondateur avec Jean-Luc Istin, de Nucléa, maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée. Il a dirigé pour l’éditeur scientifique EDP Sciences la collection Nucléon, destinée à diffuser largement les connaissances scientifiques et techniques du monde du nucléaire.
Décédé en 2011, Yves Chelet avait passé sa carrière au CEA Saclay.
Un prix pour la promotion des sciences et techniques nucléaires
Vous contribuez à faire connaître et comprendre les sciences et techniques nucléaires ? Le Prix Yves Chelet récompense un enseignant, formateur, communiquant, auteur d’ouvrages ou créateur d’émissions pédagogiques, connu pour son charisme et son efficacité dans la promotion des sciences et techniques nucléaires.
Doté de 1 000 euros, le Prix peut être décerné à toute personne ou tout groupe de personnes qui œuvre à l’information du public en matière d’énergie nucléaire. C’est le comité du Prix Yves Chelet de la SFEN PACA Corse qui sélectionnera le lauréat.
En 2014, le Prix Yves Chelet a été remis au pôle nucléaire de l’ISTP (Institut supérieur des techniques de la performance) / IRUP (Institut régional universitaire polytechnique de Saint Etienne).
Les candidatures au Prix Yves Chelet, accompagnées de 3 exemplaires des ouvrages ou documents concernés, doivent être envoyées avant le 31 octobre à Gabriel AMIOT – 100, vieux chemin des Figons – 13510 EGUILLES g.amiot@free.fr