5/10 – Améliorer la constructibilité de l’EPR pour gagner en compétitivité - Sfen

5/10 – Améliorer la constructibilité de l’EPR pour gagner en compétitivité

Publié le 8 novembre 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
epr2.jpg

Dans la continuité industrielle de l’EPR, l’EPR 2 actuellement en développement est une configuration optimisée du réacteur de 3e génération. Il en retient tous les atouts : performance, puissance et référentiel de sûreté les plus élevés au monde. Sa manoeuvrabilité est optimisée pour s’intégrer dans le mix électrique de demain, à forte composante en renouvelables.

Avec cet EPR optimisé, le premier exploitant nucléaire mondial veut capitaliser sur le retour d’expérience des autres EPR et corriger les difficultés rencontrées sur les premiers chantiers. Pour cette raison, les équipes travaillent prioritairement à améliorer sa constructibilité et son industrialisation, et donc sa compétitivité.

Industrialiser pour améliorer la constructibilité

Cette compétitivité passe par des optimisations de design, le déploiement de méthodes et d’outils d’ingénierie plus performants, ou encore la limitation de reprises d’études liées à l’intégration de modifications de sûreté, en engageant dès la phase de basic design les échanges avec l’ASN sur la base d’un Dossier d’Options de Sûreté.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.