5/10 – Le nucléaire et les valeurs des Français en 2020 - Sfen

5/10 – Le nucléaire et les valeurs des Français en 2020

Publié le 29 septembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
edf

Le Baromètre des Énergies, réalisé chaque année par le CSA pour EDF, permet de suivre l’évolution de l’opinion sur la production d’électricité en France. Mais il enregistre également, avec des questions plus générales, la toile de fond sociologique sur laquelle s’impriment les thématiques énergétiques. L’énergie nucléaire s’inscrit-elle en écho ou en résistance avec les dynamiques sociales actuelles ?

Le nucléaire et la priorité environnementale

L’enquête de 2020 reflète très nettement la montée des thèmes environnementaux. Dans la liste des préoccupations en France aujourd’hui, l’environnement se hisse à la quatrième place (31 %) devant le chômage (30 %) et les inégalités (29 %), mais encore derrière le pouvoir d’achat (39 %), la pauvreté (42 %) et la santé et la qualité des soins (37 %), alors que le baromètre a été conduit à l’heure où la crise de la Covid-19 en était à ses balbutiements. Si l’on recentre la focale sur les priorités dans le domaine de l’énergie, le facteur climatique se hisse alors au même niveau que le facteur prix pour les consommateurs, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour le nucléaire qui possède ce double atout : émettre très peu de CO2 et garantir un kWh compétitif.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Didier Witkowski, directeur Études, direction de la communication, groupe EDF – Photo © BETC / FAVELL HEATHER / EDF