5/11 – Arabie Saoudite : la filière française mobilisée - Sfen

5/11 – Arabie Saoudite : la filière française mobilisée

Publié le 29 février 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
arabiesaoudite

Le programme nucléaire saoudien qui prévoit à terme une capacité installée de 17,6 GWe concernera dans un premier temps l’implantation de 3 à 4 GWe pour la production de l’électricité et le dessalement de l’eau de mer.

Bien que le programme ne soit pas encore entré dans sa phase de concrétisation, certains critères comme la localisation et le transfert de technologie apparaissent déjà comme dimensionnants.

La France et le Royaume d’Arabie Saoudite, qui entretiennent depuis longtemps d’excellentes -relations, ont signé en février 2011 un accord intergouvernemental pour développer la coopération dans les domaines de la production et de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Dans le cadre de cet accord, et forte de sa longue expérience dans la construction et l’exploitation d’un important parc nucléaire, et bien sûr dans la formation des cadres techniques, administratifs et scientifiques associés, la France se propose, dans une démarche partenariale, d’apporter son savoir-faire à l’Arabie Saoudite pour l’aider à développer son programme électronucléaire.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Ahmad CHEIKH-ALI, conseiller nucléaire régional au Moyen-Orient, Ambassade de France à Riyad