5/7 – Règlement REACH : quelles évolutions pour l’industrie nucléaire ?
En adoptant la directive REACh, l’Union européenne a renforcé l’encadrement de l’usage des produits chimiques catégorisés comme dangereux pour l’homme et l’environnement. L’industrie nucléaire, bien qu’utilisatrice marginale de produits chimiques en volume, n’en demeure pas moins potentiellement impactée. Ces dernières années, le débat s’est notamment porté sur l’utilisation du bore dans les centrales. Modérateur de la réaction nucléaire, le bore, sans substitut, est en effet indispensable au bon fonctionnement des centrales nucléaires. Si pour le moment la molécule n’est pas soumise à autorisation, cet exemple montre l’importance d’avoir une vision globale et anticipatrice de la réglementation concernant les produits chimiques utilisés dans l’industrie nucléaire, et ce dès la phase de conception.
Le règlement européen REACH (règlement CE nº 1907/2006) a été adopté pour améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement face aux risques que présentent les substances chimiques.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.