5/9 – L’inspection à distance sur les rails - Sfen

5/9 – L’inspection à distance sur les rails

Publié le 13 novembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
edf_-_jayet_steuphanie_toma

Depuis le début de la crise sanitaire, la filière nucléaire ainsi que les autorités de contrôle ont modifié leur façon de travailler et d’inspecter, car il n’est pas toujours possible aux inspecteurs de se rendre sur les sites nucléaires ou dans les usines. La mise en œuvre de nouvelles solutions d’inspections à distance s’inscrira probablement parmi les pratiques usuelles post-épidémie, pour une part des contrôles, l’inspection physique demeurant de toute façon incontournable pour un certain nombre d’opérations.


L’une des spécificités de l’industrie nucléaire, quant à la numérisation et au télétravail, concerne les questions de sûreté mais aussi de protection du secret industriel


S’inspirant de ce qui se faisait à l’international pour réaliser des contrôles à distance lors de la crise sanitaire, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a étudié la mise en place de dispositifs qui ont finalement été abandonnés. L’un d’eux était de déléguer certains contrôles à la filière indépendante de sûreté: pour rappel, les contrôles de sûreté sont assurés par des acteurs externes (ASN, AIEA, ANDRA, IRSN) mais aussi internes, c’est-à-dire chez l’industriel.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen – Photo : technicienne chimiste à la centrale de Tricastin effectuant des prélèvements pour des contrôles qualité – © EDF / Stéphanie Jayet / Toma