5. Alimenter le parc demain - Sfen

5. Alimenter le parc demain

Si l’approvisionnement du parc nucléaire français ne pose pas d’enjeu à court terme, la question de son alimentation à plus long terme doit être anticipée. Les différents acteurs du nucléaire s’y emploient.

L’industrie nucléaire doit dès aujourd’hui évaluer les besoins de l’ensemble du cycle pour alimenter le parc dans les décennies à venir. Cela doit se faire en tenant compte de la relance de l’énergie  nucléaire en France et dans le monde, avec notamment le programme de construction de réacteurs EPR 2, de réacteurs SMR et AMR. Dans l’hexagone, un élément clé de ces anticipations est la confirmation de la stratégie de traitement et de recyclage de l’uranium jusqu’à horizon 2100, avec l’objectif de fermer le cycle, c’est-à-dire de maximiser l’utilisation des ressources à travers le recyclage et la réutilisation.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par François Terminet, Sfen

Photo © Sfen I La table ronde réunissant Julien Garrel, Marion Poupinel-Descambres, Lionel Gaiffe et Stéphane Sarrade lors de la Convention de la Sfen de mars 2024.