5. Les petits réacteurs calogènes de « France 2030 » - Sfen

5. Les petits réacteurs calogènes de « France 2030 »

Publié le 25 octobre 2024 - Mis à jour le 30 octobre 2024

France 2030 a récompensé douze projets (dont deux concernant la fusion) à travers l’appel à projets « Réacteurs innovants » notamment. Tous les porteurs de projets de fission nucléaire envisagent la production de chaleur seule ou en cogénération. Passage en revue.

Les porteurs de projet de petits réacteurs modulaires s’intéressent de très près au marché de la production de chaleur. Parmi les dix lauréats misant sur la fission nucléaire, trois sont principalement ou uniquement tournés vers cet usage, tous les autres laissant la porte ouverte à la cogénération. En plus de ces concepts, il faut compter avec le projet de SMR Nuward, porté par EDF, engagé lui aussi sur la production de chaleur et d’électricité. L’entreprise a toutefois annoncé une évolution du design en juillet 2024 afin de développer un concept « construit à partir de briques technologiques éprouvées exclusivement1 », comprendre : en limitant les innovations majeures.

Calogena, la solution pour le chauffage urbain

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Gaïc Le Gros, Sfen

Photo I Les 12 porteurs de projets de réacteurs innovants en France envisagent la production de chaleur.

© AIEA

Revue Générale Nucléaire #3 | Automne 2024