6/8 – Intelligence artificielle : vers un Watson du nucléaire ?
Qu’appelle-t-on intelligence artificielle ? Aujourd’hui beaucoup de technologies, souvent proches des mathématiques sophistiquées, se présentent sous cette appellation. L’« IA » se positionne au croisement de l’informatique et des mathématiques appliquées. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision qui lui permettent de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises.
D ans l’industrie, l’IA permet de modéliser des connaissances, de reproduire un raisonnement type et d’utiliser ces informations pour prendre des décisions. Elle permet également de produire des connaissances grâce au « machine learning » (apprentissage automatique), en repérant des tendances ou des corrélations dans un très grand volume de données pour créer ses propres connaissances en fonction de l’expérience accumulée.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.