6/9 – Le Grand carénage, toujours la sûreté
Lancé en 2014, le Grand carénage (GC) d’EDF constitue un chantier industriel d’ampleur, recouvrant un grand nombre d’opérations lourdes sur le parc nucléaire français largement liées à la sûreté nucléaire. Le point a été fait sur ce programme structurant pour les années à venir par Julien Collet, directeur général adjoint de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le programme GC recouvre à la fois la mise à niveau de la totalité du parc de réacteurs de 900 MW à l’âge de 40 ans et leur prolongement de 10 ans, mais aussi la maintenance habituelle du parc. Il s’agit par exemple des examens périodiques tous les dix ans des réacteurs de l’ensemble du parc nucléaire et les mesures post-Fukushima demandées par l’ASN.
Des impératifs de sûreté
Rappelant d’abord que les quatrièmes visites décennales sur le parc 900 MW vont rester inégalées par leur ampleur en matière de sûreté et par le volume de travaux effectués par EDF, dans la mesure où plusieurs réacteurs atteindront les 40 ans en même temps, Julien Collet a souligné que le GC devait intégrer plusieurs aspects. D’abord, il a rappelé que les 40 ans constituent une échéance technique et pas un couperet, sur la base d’une hypothèse de conception. Il s’agit donc de qualifier les équipements dans la durée, notamment la cuve du réacteur mais aussi l’enceinte de confinement, deux éléments qui ne
sont pas remplaçables.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.