6/9 – La logistique, élément clé de la performance du parc - Sfen

6/9 – La logistique, élément clé de la performance du parc

Publié le 31 décembre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
logistique

Centrale de Cattenom, tranche 2, 1 300 MWe, mardi 15 h : tous les assemblages combustible viennent d’être transférés du cœur du réacteur vers la piscine de désactivation du bâtiment combustible. Le cœur est complètement déchargé. Le tampon matériel qui permet l’accès des outillages importants dans le -bâtiment réacteur est ouvert. Le chantier de remplacement des tubes guides peut commencer.

Les conteneurs contenant les outillages sont montés par le pont de la « verrue », transférés sur un lorry, introduits dans le bâtiment réacteur, puis repris par le pont principal du bâtiment réacteur et déposés sur l’emplacement du chantier.

En même temps, les équipes d’échafaudeurs s’activent au pied du couvercle de la cuve pour monter un support pour les matelas de plomb qui protégeront les intervenants du chantier tout proche d’une exposition inutile par la matière activée du couvercle du réacteur.

Une multitude de métiers spécialisés

Cette séquence de « déchargement » va durer trois jours. Le chantier de maintenance qui va suivre demandera la participation des intervenants de presque tous les métiers de la logistique nucléaire :

  • Les échafaudeurs pour le montage de la structure support des matelas de plomb ;
  • Les « pros bios » (protections biologiques) posent les matelas de plomb pour réduire le débit de dose de la zone du chantier ;
  • Les pontiers qui assurent la conduite des engins de lavage du bâtiment réacteur en 3 X 8 ;
  • Les caristes pour conduire les chariots automoteurs qui amènent les conteneurs dans la zone de manutention au pied du bâtiment réacteur ;

Les « servitudes » pour la mise en place des servantes sur lesquelles se trouvent les tenues de protection, l’évacuation des déchets, la mise en place des barrières qui délimitent les zones de travail, la protection des sols par du vinyle, la mise en place des sas de confinement dans le cas d’un chantier avec contamination atmosphérique et des matériels de pressurisation et de filtrage de l’air contenu dans ces volumes, et enfin la décontamination  des zones contaminées.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Pierre Eymond – EDF