6. Les États-Unis réinvestissent le domaine du combustible nucléaire - Sfen

6. Les États-Unis réinvestissent le domaine du combustible nucléaire

Philippe Carles, chargé de mission Collaborations bilatérales (CEA) et Sunil Félix, conseiller nucléaire de l’ambassade de France aux États-Unis, ont fait le point sur la stratégie américaine en matière de cycle du combustible pour la Sfen. Un domaine sur lequel Washington avait en partie laissé sa souveraineté se fragiliser.

Le 13 mai 2024, le Président des États-Unis a promulgué une loi visant à interdire les importations d’uranium enrichi russe, tout en laissant la possibilité, sous certaines conditions et jusqu’en 2027, d’octroi d’exemptions, le temps de mettre en place des capacités intérieures suffisantes. Cette loi vise à permettre aux États-Unis de reconquérir leur maîtrise technologique mais aussi à reconfigurer le paysage mondial en matière d’amont du cycle du combustible.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Gaïc Le Gros, Sfen

Photo © Centrus I Cascade de centrifugeuses pour la production d’uranium moyennement enrichi (HALEU) dans le cadre du HALEU Demonstration Program, 2021.