7/10 – SMR & GEN IV, vers de nouveaux horizons - Sfen

7/10 – SMR & GEN IV, vers de nouveaux horizons

Publié le 25 mars 2021 - Mis à jour le 28 septembre 2021
edf_huguet_gilles_photographe_interne_entreprise

Alors que les réacteurs de quatrième génération (GEN IV) étaient jusqu’alors majoritairement envisagés pour la forte puissance, le développement des SMR offre aux chercheurs et industriels de nouvelles opportunités d’exploration des concepts. En effet, la baisse de la puissance incite à repenser entièrement les applications de certaines technologies. 

Ainsi, quasiment toutes les filières de réacteurs de GEN IV considèrent aujourd’hui des projets de développe­ment de type SMR.

 


Deux filières sont particulièrement adaptées pour les projets de petite puissance : la filière à très haute température (VHTR) et celle des réacteurs au plomb (LFR)


L es SMR se caractérisent par leur petite puissance et la modulari­té de leur design mais le terme ne renvoie pas à une filière technolo­gique particulière. Cette nouvelle manière de concevoir le nucléaire stimule notam­ment les filières de Génération IV qui ont vu les projets de réacteurs se multiplier ces dernières années.

Six filières GEN IV, plus ou moins adaptées à la petite puissance

Les technologies de petits réacteurs modulaires (SMR) de Gnération IV sont également appelées « réacteurs avancés » ou AMR pour Advanced Modular Reactors.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen – Photo © EDF / Gilles Huguet – Le développement de réacteurs modulaires avancés offre de nouvelles opportunités pour les filières de réacteurs de GEN IV.