7/10 – Sûreté et (cyber)sécurité nucléaires au cœur de la transformation numérique
La révolution numérique implique une généralisation des modèles de données, un partage de ces données stratégiques au-delà de l’entreprise, un développement des objets connectés dans des architectures numériques de plus en plus complexes et distribuées. Dans le même temps, pourtant, de nouveaux types d’attaques informatiques émergent et leur nombre augmente années après années. Devant un quotidien de plus en plus numérique, les facteurs organisationnels et humains, confrontés à de nouveaux défis, sont en pleine évolution. L’essor du numérique pose également la question de la conservation des données techniques essentielles de conception et de démonstration de sûreté dans le temps. Panorama des enjeux et des réponses apportées.
La cybersécurité, un impératif pour la réussite de la transformation numérique
Des mesures pour protéger les « OIV »
Pour apporter une réponse efficace et coordonnée au développement des cyber-attaques, l’État a créé en 2009 l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui a défini un cadre de défense national efficace. Les entreprises du secteur nucléaire, en tant qu’OIV, et en lien avec la loi de programmation militaire, doivent identifier leurs systèmes d’information critiques et mettre en place des mesures de sécurité appropriées.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.