7/11 – Renouveler les compétences et intégrer les nouvelles générations
Depuis 2012, les entreprises de la filière nucléaire ont rajeuni leurs effectifs. Dans une industrie de pointe qui exige une culture technique solide, EDF, AREVA et le CEA veillent à assurer la continuité du savoir-faire entre les générations. Face aux nouveaux chantiers, ces grands acteurs mettent en place également des programmes permettant aux salariés de développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. D’importants moyens sont ainsi engagés dans la formation continue. En 2017, le total représente plus de 4,5 millions d’heures de formation technique et un coût de 370 millions d’euros par an rien que pour EDF, AREVA et le CEA.
L’industrie nucléaire française constitue l’une des toutes premières filières industrielles conférant à la France une place de premier plan sur la scène internationale. Depuis l’origine, son expertise scientifique et technique est un de ses atouts majeurs qu’elle a su construire au cours de plusieurs décennies de recherche et développement technologique et industriel. Cependant, dans le contexte actuel d’une concurrence accrue pour le recrutement entre les acteurs industriels et la relative baisse d’intérêt des jeunes générations pour les sciences et technologies, la filière se trouve confrontée :
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.