7/7 – Quelles technologies pour parvenir à la neutralité carbone ?
En 2050, la France devra être neutre en carbone. Même si la consommation énergétique diminuera grâce aux gains permis par l’efficacité énergétique, les transferts d’usage vers l’électricité bas carbone nécessiteront une hausse de la production d’électricité. Toutes les technologies devront alors être mobilisées. Tour d’horizon de la maturité, des coûts et des perspectives de développement des technologies bas carbone.
L’hydroélectricité, la première des électricités renouvelables
Il existe non pas une mais bien plusieurs formes d’hydroélectricité. Ainsi, les centrales réservoirs, les plus puissantes, disposent d’une retenue leur permettant de stocker puis de turbiner l’eau aux périodes de plus forte demande. Parmi les centrales réservoirs, on distingue les centrales de lac (en France 9 000 MW, pour 17 TWh) et les centrales d’éclusée (4 000 MW pour 14 TWh) qui se distinguent en fonction de la durée de remplissage de leur réservoir : moins de 400 heures pour les centrales d’éclusée, au-delà pour les centrales de lac. Ces ouvrages sont primordiaux pour la sécurité du système électrique. Ils sont capables de mobiliser en quelques minutes plusieurs milliers de MW sur l’ensemble du réseau assurant l’équilibre offre-demande.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.