7/9 – Comprendre les déterminants de la désinformation scientifique aujourd’hui - Sfen

7/9 – Comprendre les déterminants de la désinformation scientifique aujourd’hui

Publié le 12 mars 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Énergie de très haute technologie, le nucléaire fait appel aux connaissances scientifiques les plus pointues. Son intérêt repose aussi sur cette même science, tant dans son fonctionnement que dans les avantages qu’il procure, notamment au regard du changement climatique. Comme d’autres sujets scientifiques, le nucléaire fait alors face à une opposition qui prospère sur la désinformation scientifique.

La science se veut recherche de la vérité. Une vérité étayée par la méthode scientifique, laquelle conditionne la validité d’une découverte : reproductibilité de l’expérience, validation par des pairs. Cette démarche scientifique est au coeur de l’acceptation de la science par la société. Elle implique un doute méthodologique : Popper, épistémologue du XXe siècle dit par exemple que le critère de scientificité d’une théorie ou d’un énoncé est qu’il puisse être « réfutable » c’est-à-dire que l’expérience doit pouvoir évaluer la validité d’une découverte scientifique, montrer qu’elle est vraie ou fausse et satisfaire à l’exemplarité de sa démarche scientifique.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Tristan Hurel, SFEN