7/9 – Ils inventent les technologies nucléaires de demain et nous en parlent - Sfen

7/9 – Ils inventent les technologies nucléaires de demain et nous en parlent

Publié le 17 mai 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021

La SFEN a rencontré trois directeurs qui conçoivent le nucléaire de demain et écrivent une nouvelle page de son histoire. À l’instar de nombreuses industries de pointe (aéronautique et spatiale) qui utilisent de plus en plus les technologies numériques et adoptent de nouvelles méthodes d’organisation, plus agiles et décloisonnées, la filière nucléaire se réinvente pour innover plus et plus vite. Dans une démarche d’ouverture, les principaux acteurs de la filière travaillent avec les PME et les start-up pour développer des solutions innovantes. Ce changement de paradigme – l’industrie nucléaire ayant longtemps inspiré les autres secteurs – permettra, selon nos quatre experts, d’inscrire durablement l’énergie nucléaire comme l’un des alliés de la transition énergétique.

Nathalie Collignon (New AREVA)

Pour Nathalie Collignon, l’innovation dans le nucléaire est confrontée à quatre défis. Le premier est d’améliorer les business models existants, « pour répondre aux enjeux de compétitivité, de sûreté et d’extension de durée d’exploitation des installations ». New AREVA soutient d’ailleurs, entre autres, des programmes de R&D autour des matériaux et de la modélisation. Pour gagner en « agilité », « réactivité » et « compétitivité », l’entreprise s’appuie également sur les opportunités offertes par l’industrie 4.0.

S’ajoute un deuxième enjeu, celui de la compétitivité. « Nos clients veulent des usines éprouvées et modernes » constate la Directrice de l’innovation du géant français. Par ailleurs, Nathalie Collignon considère qu’il est nécessaire de développer de nouvelles opportunités de croissance « en anticipant les besoins de nos clients ».

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Tristan Hurel et Boris Le Ngoc (SFEN)