8/8 – Démantèlement 4.0 - Sfen

8/8 – Démantèlement 4.0

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
demantelement_4.0

Les technologies du digital et de la robotique se déploient sur les chantiers de démantèlement. Elles apportent des solutions pour réduire les incertitudes, industrialiser certains process, mieux gérer les déchets et protéger l’homme de la radioactivité sur des chantiers complexes et des installations accidentées.

À l’époque où les centrales nucléaires ont été conçues, les données de conception et d’exploitation n’existaient que sur papier. Progressivement, des méthodes de gestion des données ont été introduites sur certains segments, sans que celles-ci ne permettent d’obtenir une vue globale du fonctionnement de l’installation.

Pour préparer leurs interventions, les entreprises devaient donc se contenter de données partielles, difficilement accessibles et ne donnant pas de véritable indication quant à l’état réel de l’installation. Elles devaient également s’appuyer sur la mémoire des anciens opérateurs pour connaître l’historique de la vie de l’installation et trouver les bons documents.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.