8/9 – Dialogue, concertation, implication : le triptyque de la démarche d’ouverture à la société de l’Andra - Sfen

8/9 – Dialogue, concertation, implication : le triptyque de la démarche d’ouverture à la société de l’Andra

Publié le 30 avril 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
cigeoandra

L’Andra est en pleine mutation. D’abord, parce que le projet Cigéo arrive à maturité et que les jalons qui conduisent à sa réalisation constituent un enjeu en matière de débat public. Ensuite, parce que les attentes de la société évoluent : les citoyens ont à coeur de s’impliquer dans les projets d’envergure comme Cigéo. Convaincue que la réussite de ce projet réside dans sa capacité à interpeller et réunir le plus grand nombre autour de ce sujet de société majeur, l’Andra fait évoluer sa démarche de dialogue, plus que jamais articulée autour du triptyque dialogue, concertation, implication.

 

Dès son origine, -l’Andra a inscrit son action dans une démarche de transparence et de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses activités et en particulier les riverains de ses installations. 

Elle a également été l’acteur majeur deux débats publics nationaux d’envergure, démontrant par là son attachement à la démocratie participative : en 2005 sur la politique française en matière de gestion des déchets, et en 2013 sur le projet Cigéo.

En plus de ces contacts directs avec les différents publics, l’Andra est présente sur Internet. Animateur de plusieurs sites, l’Agence tient à s’adresser à tous les publics de façon adaptée, quel que soit leur niveau de connaissance, et souhaite aborder tous les sujets. Les citoyens, notamment les plus jeunes, étant très présents sur les réseaux sociaux, l’Andra anime des débats et rend compte de son actualité sur Twitter, LinkedIn, Youtube, etc.

Grâce à ses actions, l’Andra s’est progressivement imposée comme l’acteur incontournable de la diffusion des connaissances et de la culture scientifique sur la gestion des déchets radioactifs.

La dimension de Cigéo et les enjeux éthiques qu’il soulève en font un projet qui dépasse le cadre local et le seul secteur nucléaire : Cigéo est un projet d’intérêt général. C’est pourquoi l’Andra innove et invente en matière de dialogue et de concertation pour faire de la gestion des déchets radioactifs, un sujet pris en charge par l’ensemble de la société.

La société et les nouveaux modes de débat

Une société en mouvement

À l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des nouveaux médias qui bouleversent les pratiques d’information et d’expression, les citoyens souhaitent de plus en plus participer directement aux décisions publiques. Les réseaux sociaux inventent de nouveaux référentiels d’information, de partage et de décision. 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Valérie Renaud, directrice de la communication et du dialogue avec la société, Andra