8/9 – Maintenance nucléaire : un nouveau contexte et ses conséquences sur le tissu industriel
Grand carénage, restructuration de la filière, départs à la retraite, renouvellement des compétences, augmentation de la concurrence, difficultés à l’export… le marché de la maintenance nucléaire est en pleine mutation. Pour rester compétitives dans un environnement mouvant, les PME et ETI doivent impérativement conserver une taille critique et, pour cela, participer pleinement au développement du marché intérieur. Plus que jamais, la filière française doit travailler en équipe.
La maintenance est nécessaire dès lors qu’il y a une centrale nucléaire en exploitation. Compte tenu de la taille du parc nucléaire en France, 58 réacteurs répartis sur 19 sites, les compétences et savoir-faire liés à la maintenance sont venus compléter ceux en matière de fabrication et construction développés par les industriels de la filière depuis plus de 60 ans (voir page 23).
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.