8/9 – Objectif Lune : le retour
D’ici à 2030 les hommes seront de retour sur la Lune. Cette fois-ci, ce ne sera pas une fin en soi, mais une étape essentielle à l’envoi d’hommes sur Mars. Mais avant d’en arriver là, de nombreuses interrogations subsistent en matière de radioprotection et d’énergie afin de protéger la vie des futurs astronautes sur la planète rouge.
« Nous avons fait le choix d’aller sur la Lune dans la décennie […], non pas parce que c’est facile mais parce que c’est dur, parce qu’un tel objectif permettra d’organiser et de mesurer le meilleur de nos énergies et compétences, car ce défi est un défi que nous sommes prêts à accepter, que nous ne voulons pas reporter, et que nous avons l’intention de gagner », déclarait le président John Fitzgerald Kennedy le 12 septembre 1962, dans son célèbre discours We choose to go to the Moon, prononcé à l’université Rice à Houston.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.