9/10 – Au-delà du nucléaire : panorama de cinq technologies
La filière nucléaire française, forte de 3 000 entreprises et 222 000 salariés, dispose de nombreux savoir-faire qui s’épanouissent parfois dans des domaines inattendus. Des énergies marines renouvelables à l’aérospatial en passant par le médical, voici un florilège de cinq technologies issues du nucléaire et s’exprimant bien au-delà.
CO2 supercritique contre vin bouchonné
L’histoire du CO2 supercritique au CEA commence dans les années 1960 sur le site de Pierrelatte (Drôme). Le CO2 dit « supercritique », à mi-chemin entre état liquide et gazeux, est alors étudié pour l’enrichissement de l’uranium. Cet usage potentiel a finalement été abandonné mais les compétences dans le domaine ont été préservées notamment pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. En effet, le CO2 supercritique permet de réaliser du nettoyage de très haute qualité, un potentiel employé par les secteurs du médical, de l’aéronautique et de l’horlogerie.
Chambre modulaire à atmosphère contrôlée
À l’occasion d’un appel à projets de la Direction générale des armées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, Orano a mis au point avec la start-up Aircaptif une chambre modulaire à atmosphère contrôlée.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.