9/10 – Comment le numérique fait évoluer les opérations de maintenance
Le contexte économique actuel impose de revoir des pratiques qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies. Cet impératif de réinvention coïncide avec l’arrivée de solutions numériques mâtures pouvant s’intégrer au monde industriel. Dans le nucléaire, le numérique trouve de plus en plus sa place dans les opérations de maintenance des réacteurs. Le programme Grand Carénage est à ce titre une formidable opportunité pour déployer à grande échelle des solutions innovantes qui, à terme, modifieront en profondeur les métiers de la maintenance et renforceront la performance des réacteurs.
Le numérique n’est pas une nouveauté dans la filière et de nombreux travaux de R&D ou d’open innovation ont permis de valider certaines solutions technologiques. L’enjeu consiste aujourd’hui à dépasser le cadre de l’innovation pour accélérer le déploiement de la transformation numérique dans la pratique quotidienne. Cependant, face à l’essor des cybermenaces et l’obsolescence de certaines technologies numériques, les choix techniques restent compliqués, surtout pour des industries du « temps long » comme le nucléaire. Par ailleurs, si les nouvelles technologies offrent des perspectives importantes, celles-ci ne sont pas suffisantes. L’excellence opérationnelle est une démarche clé de la transformation numérique : en s’appuyant sur des méthodes éprouvées, elle permet d’accroître la valeur en optimisant des processus à la lumière des nouvelles capacités numériques.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.