9/9 – Adaptation des installations nucléaires : une approche de plus en plus systémique - Sfen

9/9 – Adaptation des installations nucléaires : une approche de plus en plus systémique

Publié le 3 juin 2021 - Mis à jour le 27 septembre 2021
paloverdenucleargeneratingstation_v2

En France, les installations nucléaires ont intégré les aléas climatiques dès leur conception et se sont adaptées aux évolutions. C’est le cas notamment pour le site Orano Tricastin dans la gestion de ses rejets d’effluents et plus globalement pour le parc nucléaire en France.

Le point avec Frédéric Brun, ingénieur prévention des risques chez Orano et Catherine Halbwachs, chargée de mission climat à la Direction de la production nucléaire et thermique (DPNT) d’EDF, qui ont eu l’opportunité de s’exprimer lors du webinaire de la Sfen le 19 janvier 2021.

La gestion des effluents liquides des installations Orano Tricastin

Situé dans la vallée du Rhône, au sud de la France, le site du Tricastin est soumis à un climat de type méditerranéen « exposé aux premières conséquences du réchauffement climatique », décrit Frédéric Brun. Les rejets d’effluents à Orano Tricastin sont liés aux usages de l’eau sur un site industriel.


Le caractère systémique et planétaire du dérèglement climatique et donc de ses conséquences a un impact fort du fait de la mondialisation, ce qui impose des réflexions géostratégiques


 « Quand il pleut sur 600 hectares – la superficie du site – cela représente un volume de pluie à gérer, contrôler, puis transférer et rejeter dans les milieux récepteurs ». D’autres effluents sont concernés : les eaux de refroidissement, les eaux usées sanitaires, les effluents de procédés. Les transferts dans les milieux naturels et les conditions de transfert sont relativement anciens.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Propos recueillis par la rédaction, Sfen – Photo © Cuhlik – Les installations nucléaires sont conçues en tenant compte de leur environnement et de leur évolution. C’est le cas de la centrale nucléaire de Palo Verdeen Arizona qui utilise les eaux usées de la ville de Phoenix pour son approvisionnement.