9/9 – Les États-Unis lancent un programme massif de soutien aux start-up nucléaires - Sfen

9/9 – Les États-Unis lancent un programme massif de soutien aux start-up nucléaires

Publié le 17 mai 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
les_etats-unis_lancent_un_programme_massif_de_soutien_aux_start-up_nucleaires

Poussé par l’émergence d’une cinquantaine de start-up dans l’industrie nucléaire, le Département de l’énergie des États-Unis (DOE) a mis en place un programme, des financements et des infrastructures indispensables au bon démarrage et au développement des concepts de ces nouvelles entreprises. Lancé il y a deux ans, GAIN (Gateway for Accelerated Innovation in Nuclear) est un incubateur qui permet aux entrepreneurs de concrétiser leurs idées ou leur projet en une entreprise structurée et viable. Il leur permet aussi de tester la robustesse de leurs systèmes au regard des exigences réglementaires et de sûreté. En s’appuyant sur un partenariat public-privé, les États-Unis souhaitent ainsi rétablir rapidement leur avance technologique et industrielle, et redevenir ainsi un acteur incontournable du nucléaire de demain.

Lancé en novembre 2015 par l’administration américaine, le programme GAIN (Gateway for Accelerated Innovation in Nuclear) constitue un important pas en avant pour le développement de nouvelles technologies nucléaires aux États-Unis. Dans le contexte du foisonnement de start-up nucléaires – une cinquantaine est référencée à ce jour –, cette plateforme fédérale met à leur disposition des moyens financiers et techniques importants pour soutenir leurs efforts de développement et de commercialisation.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Rita Baranwal, Directrice du programme GAIN et Lori Braase, coordinatrice du programme GAIN