9/9 – Le grand pouvoir des petits dessins - Sfen

9/9 – Le grand pouvoir des petits dessins

Publié le 30 avril 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
jplegrand

De 2009 à 2015, Aster a fait la une du Journal de l’Andra. Sûreté, expertises, réversibilité, surveillance, mémoire des sites, coût du stockage… tous les sujets liés à l’activité de l’Andra s’y sont illustrés. Rencontre avec ce jeune talentueux dessinateur belge.

 

RGN : comment vous êtes-vous retrouvé à la une d’un journal destiné aux riverains des sites de stockage de l’Andra ?

Aster : L’initiative ne vient pas de moi mais de l’agence de communication Rouge Vif Éditorial qui a proposé à l’Andra de publier un Journal d’information avec une forte identité Presse. Leur idée était de publier un dessin à la une, à la manière d’un quotidien. C’était un pari audacieux et on peut effectivement s’étonner de voir un illustrateur de presse se mettre aux côtés de ceux dont la mission est d’assurer la gestion des déchets radioactifs. Et quoi ? Ces gens-là valent-ils moins que les autres ? N’ont-ils pas une responsabilité bien pesante qui mérite aussi d’être (modestement) soutenue et égayée ? Pour certains, c’est assez extravagant d’associer des petits dessins à un sujet aussi sérieux mais cela fait partie des choses qui m’ont séduit. L’équipe était sympa et attentive, le client ouvert et respectueux, alors j’ai accepté la collaboration.

Quel regard portez-vous sur cette collaboration ?

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Entretien avec Jean-Philippe Legrand (Aster), illustrateur indépendant