9/9 – L’outil numérique à tous les étages du nucléaire
L’industrie nucléaire a pris le virage du numérique pour renforcer sa compétitivité, accélérer ses cycles d’innovation et attirer les jeunes talents.
De la construction de centrales nucléaires à leur maintenance, en passant par la conception de nouveaux systèmes, le recours au numérique se développe à grands pas. Il s’agit d’une véritable transformation, conduisant à repenser totalement les procédés et les modes de fonctionnement en s’appuyant sur les capacités du numérique. Trois exemples de cette transformation sont présentés.
Le projet Smart
Face aux défis majeurs du Grand carénage et de l’optimisation du démantèlement, la construction de jumeaux numériques du parc nucléaire français a été décidée. C’est une démarche pragmatique et constructive, pour produire, gérer et partager des données numériques.
Objectif : faire face à la complexité des installations industrielles que sont les centrales nucléaires et aux modifications à intégrer sur le parc. Si la démarche existe dans d’autres industries pour de nouveaux projets, celle qui est développée chez EDF reste totalement inédite sur un parc en fonctionnement de cette ampleur.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.