9/9 – PME et Grands donneurs d’ordre : coopération gagnante en Auvergne- Rhône-Alpes
Une partie importante de la filière nucléaire française se concentre en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et plus largement dans la vallée du Rhône. La région dispose d’une large palette de compétences qui s’incarnent dans des entreprises de toutes tailles, des Grands donneurs d’ordre (GDO) aux petites et moyennes entreprises (PME). La bonne imbrication des différents organismes de cet écosystème permettra à la filière d’être à la hauteur des enjeux de demain.
Au niveau national, le nucléaire français se concentre autour des sites des GDO et la région Auvergne-Rhône-Alpes l’illustre parfaitement. Framatome, EDF, le CEA et Orano disposent d’implantations importantes dans la région pour un total de 43 000 emplois, soit la deuxième région dans ce domaine, derrière l’Île-de-France. Mais la région se situe aussi au coeur d’un ensemble plus vaste, la vallée du Rhône, qui comprend des installations industrielles comme le site du CEA à Marcoule et Orano Melox, le long du Rhône, dans le Gard (Occitanie). Par leur présence, les GDO ont un effet d’entraînement important et stimulent l’activité nucléaire des PME de la région.
Une grande richesse industrielle
Enrichissement de l’uranium, assemblage du combustible, exploitation, démantèlement, etc., la région est riche en compétences. La plateforme industrielle d’Orano Tricastin regroupe toutes les activités de chimie (conversion, défluoration et dénitration) et d’enrichissement de l’uranium composant la deuxième étape de conversion de l’uranium, la première étant réalisée à Malvési dans l’Aude.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.