L’AIEA donne son satisfecit à la gestion des déchets radioactifs en France
Du 15 au 24 janvier 2018, une délégation composée de 10 experts internationaux, sous l’égide de l’AIEA, a terminé une mission Artemis (Integrated Review Service For Radioactive Waster and Spent Fuel Management, Decommissionning and Remediation) permettant d’évaluer le programme français de démantèlement et de gestion des combustibles usés.
Le responsable de l’équipe, Peter de Preter, de l’Ondraf, l’agence belge de gestion des déchets radioactifs, a exprimé la satisfaction des experts : « Sur la base de notre évaluation, l’équipe conclut que le programme de gestion des déchets français est complet et cohérent pour assurer la sûreté. Notre revue souligne l’engagement de la France pour la sûreté. » Une satisfaction partagée par le chef du département de la sûreté nucléaire et de la sécurité de l’AIEA : « L’évaluation du programme français nous fournit à tous une précieuse référence avec un programme établi, varié et cohérent. »
Dans la pratique, les auditeurs ont formulé des suggestions et mis en lumière des bonnes pratiques. Parmi ces dernières, l’équipe a relevé l’engagement clair du gouvernement français dans la stratégie nationale et le programme de gestion des déchets, ou encore l’inventaire national transparent des déchets. Les conclusions de l’examen feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public dans les prochains mois. Les suggestions d’amélioration proposées par les auditeurs seront prises en compte pour l’élaboration du prochain plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.
Crédit photo : AIEA