Après les élections, la gauche britannique souhaite accélérer sur le nucléaire - Sfen

Après les élections, la gauche britannique souhaite accélérer sur le nucléaire

Publié le 18 juillet 2024 - Mis à jour le 24 juillet 2024

Le 4 juillet 2024, les Britanniques ont mis au pouvoir le Parti travailliste qui compte accélérer sur le nucléaire et reconnaît, comme ses adversaires politiques, le caractère stratégique du nucléaire que ce soit pour la sécurité d’approvisionnement, la transition énergétique ou l’emploi.

Le Parti travailliste britannique bénéficie au parlement d’une confortable avance sur les conservateurs. Le scrutin uninominal majoritaire à un tour du 4 juillet 2024 a en effet donné 411 sièges sur 650 au Labour Party contre seulement 121 pour les conservateurs. Le premier a gagné 209 sièges et le second en a perdu 244. Ce retournement de situation ne change néanmoins pas la dynamique et l’importance données au nucléaire qui fait l’objet d’un consensus politique outre-Manche.

Le Parti travailliste considère ainsi que les précédents gouvernements conservateurs n’en ont pas assez fait pour l’atome. « Les travaillistes mettront fin à une décennie de tergiversations qui a vu les conservateurs esquiver les décisions relatives à l’énergie nucléaire », accuse la gauche britannique dans son manifeste.

L’accélération d’une politique nucléaire ambitieuse ?

Le Royaume-Uni s’est fixé une politique nucléaire ambitieuse avec l’objectif d’atteindre 24 GW de capacité d’ici à 2050, contre 5,8 GW aujourd’hui, et ce malgré la fermeture de la quasi-totalité du parc historique d’ici là. Seule la construction de deux EPR a été lancée à Hinkley Point C (3,2 GW) et la décision finale d’investissement se fait attendre pour le projet de Sizewell C (3,2 GW). En mai 2024, le gouvernement conservateur a également déclaré que les projets de forte puissance seraient privilégiés à Wylfa alors que le pays étudie également la construction de petits réacteurs modulaires (SMR).

Le Parti travailliste souhaite est aussi en faveur du nucléaire, mais souhaite accélérer : « Nous allons garantir au secteur une stabilité sur le long terme, nous allons étendre la durée d’exploitation des centrales et nous allons mettre en service Hinkley Point C. Les nouvelles centrales nucléaires, comme Sizewell C, et les petits réacteurs modulaires vont jouer un rôle important pour garantir l’approvisionnement en électricité bas carbone tout en sécurisant des milliers d’emplois qualifiés », énumère le programme. Ainsi le nucléaire est une brique importante du programme porté par le nouveau Premier ministre Keir Starmer. Reste à savoir quels moyens seront mis en place en faveur des projets nucléaires et quel y sera le rôle de l’État. ■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo AFP – Justin Tallis