Assystem se renforce dans le nucléaire en investissant dans AREVA NP
Assystem, première société d’ingénierie nucléaire indépendante en Europe, a pour objectif d’accélérer le développement de sa division Energy & Infrastructure (E&I) dans un contexte de croissance rapide des besoins en ingénierie nucléaire dans le monde, portée par la nécessaire substitution de moyens de production d’électricité dé-carbonée à ceux utilisant les énergies fossiles.
Dans cette optique, Assystem souhaite prendre part à la reconfiguration des acteurs nucléaires français et a, en conséquence, remis à AREVA et EDF (futur actionnaire de contrôle de AREVA NP [1]) une offre de prise de participation à hauteur de 5% de cette nouvelle entité, sur la base d’une valorisation conforme à celle arrêtée entre EDF et AREVA pour la prise de participation d’EDF (soit une valeur pour 100% du capital de 2,5 milliards d’euros, sans transfert de disponibilités ou de dette financière, hors les éventuels compléments et ajustements de prix).
L’engagement pris par Assystem se traduira en conséquence par un investissement de l’ordre de 125 M€, devant être réalisé quand AREVA NP aura été pleinement constituée et qu’auront été réunies les conditions préalables à sa cession par AREVA.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne et ouvrant de nouvelles opportunités à Assystem pour sa participation aux projets de constructions neuves de la filière nucléaire française. Il devrait également contribuer à renforcer les liens d’Assystem avec les partenaires historiques de la filière française (japonais et chinois). Par ailleurs, cette prise de participation n’entraînera aucune restriction au champ des collaborations engagées par Assystem avec les autres grands acteurs internationaux (russes et coréens).
AREVA NP, dont les activités ont généré un chiffre d’affaires de 3,27 milliards d’euros en 2016 [2], sera recentrée sur son cœur de métier, et immunisée des risques de maîtrise d’œuvre et de réalisation complète pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. La valeur retenue pour les fonds propres de la société prend en compte les effets du plan de performance mis en œuvre depuis 2015 sur la rentabilité opérationnelle de ses activités.
Fort de son expertise acquise en matière de management de projets complexes sous forte contrainte réglementaire, et des avancées enregistrées en matière de robotique et de digitalisation des services d’ingénierie, Assystem continuera par ailleurs de développer par croissance organique et externe ses activités sur les marchés en croissance soutenue des infrastructures de transports, des sciences de la vie, de l’efficacité énergétique des bâtiments, et des systèmes de sécurité.
New AREVA NP, filiale à 100% d’AREVA NP, dans laquelle seront transférés les actifs et les activités actuellement conduites par AREVA NP de conception et fourniture d’équipements de réacteurs nucléaires, de conception et fourniture d’assemblages combustible, et de services à une large base installée de réacteurs nucléaires dans le monde, à l’exception des contrats et moyens relatifs au projet d’EPR OL3 en Finlande et de certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l’usine du Creusot.
Chiffre d’affaires ressortant de comptes consolidés combinés.