L’autorité de sûreté américaine valide la plateforme du SMR de la start-up NuScale - Sfen

L’autorité de sûreté américaine valide la plateforme du SMR de la start-up NuScale

Publié le 21 août 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
nuscale-reactor

NuScale Power LLC a annoncé que sa plateforme I&C, baptisée Highly Integrated Protection System (HIPS), était considérée par la NRC comme « acceptable » pour être utilisée dans son concept de réacteur.

La plateforme, développée conjointement avec Rock Creek Innovations LLC pendant 6 ans, est un système hybride analogique et digital, permettant d’assurer simultanément les fonctions de sûreté, de transfert des données et d’interface. Elle est composée de quatre modules indépendants et asynchrones qui peuvent être interconnectés pour s’adapter à différents types de systèmes de sûreté des réacteurs. D’après le directeur des opérations de NuScale, Dale Atkinson, il s’agit d’une « étape majeure vers la validation complète de la certification du design par la NRC ». Plus tôt cette année, un prototype de la plateforme HIPS avait été installé et testé sur le simulateur de NuScale dans l’Oregon. Pour rappel, NuScale est la première compagnie à avoir déposé une demande de certification de design pour son SMR et pour sa centrale qui comprendra 12 modules NuScale (pour une puissance totale de 600 MW). Le premier réacteur commercial devrait être construit sur le site de l’Idaho National Laboratory pour Utah Associated Municipal Power Systems et exploité par Energy Northwest.

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.


Par la rédaction et l’Ambassade de France aux Etats-Unis