Bpifrance prêt à recevoir les candidatures de l’appel à projets pour des réacteurs innovants
Le gouvernement a lancé, le 2 mars dernier, un appel à projets pour soutenir les nouveaux réacteurs nucléaires innovants. Premier d’une série de trois, il est lancé dans le cadre de France 2030 et s’adresse aux nouveaux acteurs du nucléaire.
Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre 2021 par le Président Emmanuel Macron, a donné lieu à un appel à projets pour de nouveaux réacteurs nucléaires. Ce projet d’investissement vise à faire émerger les futurs champions technologiques et accompagner les transitions dans des secteurs d’excellence. L’objectif, porté par une enveloppe d’un milliard d’euros, consiste à soutenir, en France, des réacteurs nucléaires innovants à travers une aide renforcée aux projets de R&D sur des concepts de rupture. Ces nouveaux concepts doivent permettre des améliorations en matière de compétitivité, de sûreté, de sécurité, de fermeture du cycle du combustible nucléaire ou de réduction du volume ou de l’activité des déchets radioactifs.
#France2030 | 📣 L’#AAP « Réacteurs nucléaires innovants » est ouvert pour soutenir de nouveaux concepts de réacteurs nucléaires et la R&D de la filière nucléaire française
🗓Clôture : 28/06/2023
➕ https://t.co/dsTLSU7YR2 pic.twitter.com/I1jGIHHWDk
— Secrétariat général pour l’investissement (@SGPI_avenir) April 19, 2022
La moitié de ce montant sera dédiée au SMR Nuward développé par EDF, Technicatome, le CEA et Naval Group, avait précisé le Président de la République. Les 500 millions restants s’adressent à de nouveaux acteurs tels que « des entreprises, des laboratoires de recherche venant en soutien de ces entreprises, mais aussi à des collectivités territoriales, des associations et des acteurs de la formation ». Ce choix est justifié par les retours d’expériences internationaux. En effet, les projets innovants, les nouveaux concepts dans le domaine du nucléaire, sont en accélération dans plusieurs pays, car à l’initiative « d’acteurs de marchés » soutenus par des fonds publics.
Jusqu’au prototype
Cet appel à projets porte sur des réacteurs nucléaires en phase de « maturation initiale ». Pour cette première phase, le soutien pourra aller jusqu’à dix millions d’euros par projet pendant deux ans pour des projets supérieurs à cinq millions d’euros. Deux autres appels à projets auront lieu. Le prochain est attendu pour début 2024 et ciblera les projets en phase de preuve de concept. Le dernier, prévu pour 2026, va se concentrer sur les projets en phase de prototypage.
Ce programme vise à renforcer la souveraineté industrielle et technologique française et favorise les possibles retombés économiques sur le territoire. L’insertion dans le tissu industriel existant à travers « des partenariats avec les acteurs industriels de la filière nucléaire française » est encouragée et vue comme « une démarche de crédibilisation du projet ».L’appel à projets se terminera le 28 juin 2023 à midi. Les lauréats pourront être accompagnés scientifiquement et techniquement, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-reacteurs-nucleaires-innovants ■