Contre le changement climatique, Barack Obama finance les innovations dans le nucléaire - Sfen

Contre le changement climatique, Barack Obama finance les innovations dans le nucléaire

Publié le 4 novembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
obama-president3

A l’occasion du Sommet climatique de septembre, Barack Obama a affirmé sa volonté d’engager les Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

Pour cela, le Président a mis en place le Climate Action Plan, programme ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du premier pays pollueur du monde. Le Secrétaire d’Etat à l’énergie, Ernest Moniz, qui a affirmé l’importance du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique, a débloqué 13 milliards de dollars pour financer l’innovation dans ce secteur. 

13 milliards de dollars pour soutenir l’innovation dans le nucléaire  

Face à la concurrence du gaz de schiste et dans un contexte d’instabilité pour les marchés de l’électricité, le DoE (département de l’énergie) a décidé de créer un dispositif favorable à l’investissement dans le nucléaire.

Six mois après la mise en place d’une garantie de prêt de 6,5 milliards de dollars pour la construction de deux réacteurs AP1000 sur le site de Vogtle (Géorgie), le DoE a débloqué 12,6 milliards de dollars pour financer un fond de garantie visant à soutenir le développement de projets nucléaires. Cette garantie rappelle le modèle utilisé au Royaume-Uni pour la construction de deux EPR à Hinkley Point.

Toutefois, pour bénéficier d’un financement, les projets devront impérativement répondre à un critère : être innovants. Les technologies déjà commercialisées sont donc exclues du dispositif. 

Financement : les caractéristiques du nucléaire 

Les projets de construction de centrales nucléaires ont trois particularités. 

La première est qu’ils sont très capitalistiques. Ainsi, le projet d’Hinkley Point C est évalué à 20 milliards d’euros. Seconde particularité, les investisseurs ne perçoivent aucun retour sur investissement les 10 premières années et enfin, le retour sur investissement se fait sur un temps long : 60, voire 80 ans. 

Pour investir, les entreprises ont donc besoin d’une visibilité à long terme et qu’une part des coûts financiers soit réduite – c’est l’objet des garanties d’Etat. C’est notamment pour ces raisons que le projet d’Hinkley Point C fixe un prix de revente de l’électricité sur plusieurs dizaines d’années. 

Ce soutien n’aspire pas le financement des autres énergies

Le Bureau des programmes de prêts américain gère un portefeuille diversifié de plus de 30 milliards de dollars en prêts et fonds de garanties. Il soutient plus de 30 projets aux Etats-Unis. 8 milliards sont consacrés aux énergies fossiles et 4 milliards dans les énergies renouvelables. 

Cette politique de soutien à l’énergie nucléaire montre que pour les Etats-Unis, la lutte contre le changement climatique se fait avec toutes les énergies bas carbone, y compris le nucléaire. 

Publié par Boris Le Ngoc