Cigéo : les préconisations de l’IRSN sur les colis bitumineux - Sfen

Cigéo : les préconisations de l’IRSN sur les colis bitumineux

Publié le 31 octobre 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
090927_galeries_7128-copie

L’IRSN a publié son rapport sur les options de sûreté de Cigéo en juillet. Elle préconise poursuivre les études pour éviter le risque d’emballement thermique des colis d’enrobés bitumineux en cas d’incendie.

En juillet dernier, l’IRSN a publié sur son site internet ses conclusions d’analyses sur le Dossier d’options de sûreté du projet Cigéo. Estimant que le projet a atteint une maturité technique satisfaisante, 90 % des options de sûreté étant validées, l’IRSN a toutefois mis en avant un risque d’emballement thermique des colis d’enrobés bitumineux en cas d’incendie. Ces colis, au nombre de 40 000 environ, représenteront 18 % du nombre total des colis destinés à être stockés dans Cigéo.

Pour y remédier, l’institut a préconisé d’étudier la possibilité de mettre en œuvre un procédé de traitement des déchets bitumineux afin de neutraliser leur réactivité chimique, ou à défaut, de revoir les concepts afin d’éliminer le risque de propagation d’un incendie.

Pour l’IRSN, la première solution pourrait être de vitrifier les déchets. Ainsi, tout risque d’ignition serait écarté. Mais à ce jour, la réalisation d’un tel traitement thermique, qui suppose la mise en place d’un système de collecte et de filtration des effluents gazeux,  n’est pas prévue dans le projet actuel.

L’autre voie consiste à étudier des évolutions de la conception des alvéoles de stockage visant à éviter la propagation et la limitation des conséquences d’une éventuelle élévation de température.


Par la rédaction