La CNNC déclare disposer des conditions nécessaires pour lancer son SMR « Linglong 1 »
Lors de la 12ème édition de l’exposition internationale de l’industrie nucléaire (CIENPI) tenue du 27 au 29 avril à Pékin, la CNNC a présenté sur son stand le « Linglong 1 », un réacteur de petite puissance, en vue d’activer le déploiement industriel des SMR en Chine.
Les SMR (Small Modular Reactors) présentent de nombreux atouts par rapport aux réacteurs de 1000 MW : conception et construction modulaires, niveau de sûreté élevé, bonne flexibilité et polyvalence.
Les SMR pourront être utilisés comme un moyen de production d’énergie décentralisée et également comme chauffage urbain, dessalement et producteur de chaleur industrielle, aussi bien pour les zones industrielles que pour les îles et régions isolées.
Le Linglong 1, anciennement appelé ACP100, est un réacteur développé par la CNNC, en se basant sur son savoir-faire dans les sous-marins, qui a atteint une maturité technologique et dispose des droits de propriété intellectuelle chinoise.
Réacteur intégré, le Linglong 1 est équipé d’un générateur de vapeur plus performant, à tube droit, d’une pompe primaire étanche et à la fois des systèmes de sûreté intrinsèque et des systèmes de sûreté active.
Selon M. CHEN Hua, Directeur général adjoint de la filiale des nouvelles énergies de la CNNC, le design du Linglong 1 a été achevé et le lancement de sa construction est prêt. M. CHEN a rappelé que ce réacteur avait passé l’expertise de sûreté de l’AIEA (GRSR) et a précisé que la R&D et le design de l’ACP100 avaient duré 4 ans et bénéficié d’un financement de 700 millions RMB (environ 90 millions d’euros), dont 230 millions accordés par l’Etat.
La CNNC envisage le positionnement du Linglong 1 à l’international, en parallèle à l’exportation du Hualong 1, car de nombreux pays s’intéressent au réacteur chinois de petite puissance. La CNNC est en négociation avec le Pakistan, l’Iran, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, l’Indonésie, la Mongolie, le Brésil, l’Egypte et le Canada pour lancer des projets de coopération.
Il est à noter que la NDRC avait inscrit en 2016 le projet ACPR50S, réacteur nucléaire de petite puissance de la CGN, au Programme des innovations énergétiques du 13ème Plan quinquennal. La construction d’un démonstrateur de l’ACPR50S est prévue pour 2017 et il devrait être mis en service en 2020.
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France en Chine, ni celle de son Service nucléaire.
Crédit photo : EDF / CONTY BRUNO