Le combustible innovant d’AREVA NP “EATF” alimentera un réacteur américain dès 2019 - Sfen

Le combustible innovant d’AREVA NP “EATF” alimentera un réacteur américain dès 2019

Publié le 21 août 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
areva_np_prevoit_un_premier_chargement_en_reacteur_de_son_combustible_eatf_des_2019

AREVA NP a annoncé le chargement de quatre assemblages d’EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel) au printemps 2019 dans le réacteur Vogtle-2. Le nouveau combustible sera plus résistant aux situations accidentelles graves et notamment aux pertes de refroidissement, ce qui offrira notamment aux exploitants plus de temps pour réagir en cas d’accident.

Deux innovations seront apportées par AREVA NP par rapport à son combustible GAIA existant : la gaine combustible en zirconium sera revêtue d’une couche de chrome (offrant notamment une meilleure résistance à l’oxydation sous haute température et une émission plus faible d’hydrogène) et les pastilles seront dopées au chrome pour obtenir une densité plus élevée. La compagnie devrait commencer à fabriquer les pastilles dopées dans son usine de Richland dans l’Etat de Washington plus tard cette année. Le développement des EATF avait débuté par une initiative du DOE suite à l’accident de Fukushima en 2011.

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.

Crédit photo : AREVA

Légende : La centrale nucléaire de Vogtle sera la première a bénéficier des avantages en matière de sûreté du nouveau combustible développé par AREVA NP.


Par la rédaction et l’Ambassade de France aux Etats-Unis