Combustible, R&D, maintenance… Framatome signe un accord de coopération avec la Hongrie - Sfen

Combustible, R&D, maintenance… Framatome signe un accord de coopération avec la Hongrie

Le 12 septembre 2023, Framatome a signé un protocole d’accord (MoU) avec le ministère hongrois de l’Énergie pour le développement d’une relation stratégique globale dans le domaine nucléaire et notamment du combustible.

Dans communiqué de Framatome publié le 12 septembre, l’entreprise française annonce la signature d’un accord visant « à faciliter l’extension de la coopération entre Framatome et la Hongrie dans divers domaines d’intérêt du nucléaire incluant l’éducation et les compétences, la R&D, la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’approvisionnement en combustible et les produits nucléaires associés, ainsi que le fonctionnement à long terme ». La Hongrie compte aujourd’hui une centrale nucléaire de quatre tranches d’une puissance totale de 2 GW . Elle a assuré 47 % de la production électrique du pays en 2022. Mis en service entre 1982 et 1987, le premier réacteur vient tout juste de passer la barre des 40 ans.

« Framatome est fortement engagé dans le soutien de l’industrie nucléaire et de la politique énergétique de la Hongrie et cet accord témoigne de la confiance que nos clients placent dans notre expertise et notre chaîne d’approvisionnement intégrée », explique Bernard Fontana, directeur général de Framatome. « Ce MoU (Memorandum of Unterstanding, ndr) confirme notre engagement à contribuer à la diversification et à la sécurité de l’approvisionnement en combustible pour l’exploitation sûre et fiable du parc nucléaire existant et à préparer la prochaine génération de centrales nucléaires ».

Framatome rappelle la coopération de longue date pour l’exploitation et la maintenance de la centrale hongroise et sa présence sur le territoire via sa filiale Framatome Kft.

Offrir une solution aux opérateurs de réacteurs russes

La Hongrie possède 4 des 19 réacteurs de technologie russe (réacteur à eau pressurisée VVER) en exploitation en Europe. Il y a 15 réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en Hongrie, en Tchéquie et en Slovaquie. Quatre unités VVER-1000 sont également en exploitation Bulgarie et en Tchéquie. « À l’initiative et avec la coopération des opérateurs européens de VVER, Framatome contribue au développement d’une solution afin d’éviter toute interruption des services essentiels et réduire les risques liés aux importations », souligne Framatome.

« Framatome développe depuis plusieurs années une solution industrielle pour répondre aux besoins à court et moyen terme des opérateurs de réacteurs VVER, tant pour les VVER 1000 MW que 440 MW », a précisé Lionel Gaiffe, vice-président de la Business Unit Combustible de Framatome. « À court terme, Framatome va fournir un design de combustible éprouvé. À moyen terme, nous serons le seul fournisseur de combustible capable de garantir une solution européenne souveraine, comprenant une conception, une fabrication et une chaîne d’approvisionnement de composants 100 % européens, sur la base d’une expertise et de références éprouvées ». ■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©Framatome