Démarrage de l’EPR d’Olkiluoto : quelles étapes avant la production ? - Sfen

Démarrage de l’EPR d’Olkiluoto : quelles étapes avant la production ?

Publié le 21 décembre 2021 - Mis à jour le 3 janvier 2022

À 3h22, ce mardi 21 décembre, la première réaction nucléaire a eu lieu au cœur de l’EPR d’Olkiluoto en Finlande. L’Autorité de sûreté nucléaire nationale, STUK, en avait donné l’autorisation le 16 décembre dernier. Désormais, le réacteur va monter progressivement en puissance afin de tester l’ensemble de ses systèmes. La production d’électricité commencera lorsque l’unité sera raccordée au réseau national fin janvier 2022.

TVO, l’exploitant de l’EPR d’Olkiluoto, vient de recevoir de la STUK, l’autorité de sûreté finlandaise, l’autorisation de faire diverger le réacteur, c’est-à-dire d’y démarrer la réaction nucléaire. La divergence a eu lieu dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 décembre. En diminuant progressivement la concentration de bore dans le circuit primaire (le bore est un « poison neutronique » qui étouffe la réaction nucléaire) et en relevant peu à peu les grappes de commande, l’opérateur laisse très progressivement croître la réactivité du cœur jusqu’à atteindre la criticité. Le réacteur peut alors monter en puissance.

Cette phase de démarrage s’accompagne de nombreux essais, en premier lieu les essais physiques, pendant lesquels la conformité du cœur est vérifiée. Un certain nombre de paramètres du cœur sont mesurés : le flux neutronique en tout point du réacteur (cartes de flux), la réactivité, les contre-réactions neutroniques, l’efficacité des grappes de commande, etc. Les valeurs mesurées sont comparées aux prévisions des codes de calcul modélisant la physique du réacteur, qui peuvent le cas échéant être ajustés. Le système de contrôle-commande et les seuils du système de protection sont également réglés. Les essais physiques sont d’abord réalisés à puissance quasi nulle (réacteur juste critique) puis à différents paliers de puissance, jusqu’à 100 %. Ils durent plusieurs mois.

Premier réacteur à démarrer en Europe en 15 ans

Pendant cette phase sont aussi réalisés des essais de performance et des grands transitoires, comme le basculement de sources électriques, le déclenchement du groupe turbo-alternateur ou l’ilotage. L’ensemble des équipements et systèmes avait, en préalable au chargement du cœur, été testé, individuellement puis ensemble, pendant les essais à froid puis à chaud. Les essais à chaud s’effectuent à la pression et à la température nominales du circuit primaire (155 bars, 300°C).

C’est le premier réacteur à être mis en fonction en Finlande depuis 40 ans. Lorsqu’il sera à pleine puissance, il fournira 14 % de l’électricité du pays. En Europe, aucun réacteur n’avait démarré depuis 15 ans. En France, le dernier démarrage d’une tranche remonte à novembre 1999 avec la divergence de Civaux 2. Ce réacteur est rentré en service commercial en avril 2002. ■

La rédaction Sfen avec Bertrand de l’Epinois, Président de la section technique 4 (Sûreté et protection de l’environnement)

Copyright photo : TVO