Diminution du nucléaire : quel impact sur les ménages ? - Sfen

Diminution du nucléaire : quel impact sur les ménages ?

Publié le 21 août 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
hezardlaurence

En juillet dernier, le Conseil économique social et environnemental, le CESE, rendait sa position sur la loi sur la transition énergétique. Laurence Hézard, rapporteur au titre de la section des activités économiques a présenté à la SFEN l’avis de la « troisième chambre ».

 

A quoi pourrait ressembler le nouveau modèle énergétique français ?

Si nous voulons respecter les engagements climatiques et redéfinir un modèle énergétique qui donne plus de place aux énergies renouvelables, une prise de conscience collective et individuelle est nécessaire.

Pour y arriver, il faudra gérer différemment son habitat, sa manière de se déplacer, et faire appel à des énergies de proximité en complément de la production nationale.

Un gouvernement doit avoir une vision pour accompagner le développement économique et industriel du pays, mais il doit également laisser des marges de manœuvre aux territoires et aux individus pour qu’ils trouvent des solutions qui répondent de manière plus précise à leurs besoins.

 

 

Quelle pourrait être la place de l’énergie nucléaire dans ce nouveau modèle énergétique ? 

La place de l’énergie nucléaire est un sujet qui fait débat au sein des membres du CESE. Il était donc nécessaire de traiter les sujets de l’exploitation des centrales et les réflexions sur les scénarios de demain de manière dissociée.

Le premier point a fait consensus parmi les membres qui s’accordent sur l’importance de la sûreté et la responsabilité des exploitants des sites nucléaires en la matière. Les mesures du projet de loi visant à renforcer les pouvoirs de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont reçu un accueil favorable de la part des membres.

Sur le second point, le CESE est partagé. Certains membres considèrent que la diminution de la part de nucléaire à l’horizon 2030 n’est pas réaliste et pourrait fragiliser considérablement l’économie française.

C’est la raison pour laquelle le CESE a proposé qu’un travail approfondi soit mené – avec l’ensemble des parties prenantes – pour définir les solutions à mettre en place pour assurer l’accès à une électricité fiable et à des coûts attractifs.

 

Quelles sont les préconisations du CESE sur le nucléaire ?

Le CESE a fait des mesures pour connaître les coûts complets, l’impact environnemental, l’impact carbone, et le risque choix de chacune des énergies qui constitueront les futurs scénarios du mix énergétique. Des études qui permettront de manière à ce que collectivement et individuellement, on comprenne l’impact des choix qui seront faits et notamment sur la facture d’électricité du consommateur.  

 

Copyright photo – Olivier Roller

Publié par Boris Le Ngoc