EDF, Orano et Framatome : année record pour le nucléaire français - Sfen

EDF, Orano et Framatome : année record pour le nucléaire français

Publié le 24 février 2025 - Mis à jour le 25 février 2025

EDF a présenté des résultats financiers exceptionnels pour 2024, portés par une forte hausse de sa production nucléaire et hydraulique. En parallèle, Orano et Framatome enregistrent également des résultats solides, confirmant la dynamique positive du secteur nucléaire, à l’aube du lancement du programme EPR2.

EDF : une production nucléaire en forte hausse

EDF a enregistré un bénéfice net de 11,4 milliards d’euros en 2024, un niveau record largement soutenu par la progression de sa production électrique, notamment nucléaire. « Nous avons des performances opérationnelles et commerciales qu’on peut qualifier d’excellentes, qui permettent au groupe de réaliser des résultats financiers solides », a déclaré Luc Rémont, PDG d’EDF.

La production électrique d’EDF a atteint 520 térawattheures (TWh), en hausse de 11 % par rapport à 2023, dont 361,7 TWh provenant du parc nucléaire. Ce redressement intervient après les difficultés de 2022 marquées par des problèmes de corrosion et des arrêts de réacteurs. 2024 a même marqué un record en matière d’exportation d’électricité vers les pays voisins à 89 TWh.

« Nous avons l’électricité disponible, notre plus grand défi est de l’utiliser », souligne Luc Rémont, insistant sur la nécessité de développer de nouveaux usages et d’attirer de nouveaux consommateurs, alors que l’électrification des usages, indispensables, tarde à prendre sa pleine dimension.

Orano : une performance exceptionnelle grâce à l’export

Orano affiche des résultats 2024 exceptionnels, notamment grâce à des contrats à l’export dans l’aval du cycle du combustible. Le chiffre d’affaires du groupe a bondi de 23 %, atteignant 5,87 milliards d’euros. L’Ebitda a lui aussi progressé fortement pour s’établir à 2,07 milliards d’euros.

Le directeur général d’Orano, Nicolas Maes, a salué cette performance tout en soulignant les défis rencontrés : « 2024 restera une année particulière avec des résultats financiers exceptionnels marqués notamment par des contrats à l’export dans l’aval mais aussi des moments difficiles sur les plans humain et opérationnel avec la perte du contrôle de nos entités au Niger ».

Orano continue d’investir pour l’avenir, avec de nouveaux projets miniers, en Mongolie en particulier,  des avancées dans le nucléaire médical et l’immense chantier de la modernisation de ses installations de traitement et de recyclage des combustibles usés.

Framatome : nouveaux succès industriels

Framatome, leader dans la fourniture d’équipements et services pour l’industrie nucléaire, a vu son chiffre d’affaires progresser de 11,8 % en 2024, atteignant 4,67 milliards d’euros. L’Ebitda s’établit à 623 millions d’euros, en hausse de 4,6 %.

« Les entrées en carnet de commandes ont atteint 21 230 millions d’euros en 2024, année marquée par la signature des contrats EPR2 (6 premières tranches du programme français) et Sizewell C (deux unités en Grande Bretagne) », souligne le communiqué. Ses activités de fabrication d’assemblages combustibles ont connu un essor significatif, avec des contrats signés en Bulgarie, en Slovaquie et en Amérique du Nord.

Framatome poursuit également ses investissements pour renforcer ses capacités industrielles en France et accroître la production de composants et de combustible, notamment sur son site de Romans-sur-Isère. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)
Image : Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP